Les différentes techniques pour un débouchage canalisation
Lorsque les canalisations sont bouchées, on remarque une baisse du débit d’eau qui passe à travers le robinet. Ce phénomène s’explique par les dépôts de graisses ou de produits de lessive qui collent à l’intérieur des parois des tuyaux. La présence de calcaire peut d’autant conduire à ce type de problème. L’information à savoir est qu’un débouchage canalisation reste suffisant pour résoudre le souci. Découvrez quelques techniques.
Le débouchage mécanique
Plusieurs instruments sont capables d’assurer un débouchage canalisation comme l’utilisation d’une ventouse ou d’un furet. À noter que ces deux outils sont disponibles en vente dans un magasin de bricolage ou une grande surface. Pour utiliser la ventouse, vous devez tout simplement positionner la cloche en caoutchouc sur la bouche d’évacuation puis effectuer un mouvement de va-et-vient. Les éléments bloquants vont alors se détacher de la paroi sous l’impulsion de la pression d’air. Ici, il est conseillé de réitérer l’opération jusqu’à ce que vous entendiez un son d’écoulement dans la canalisation. De son côté, le furet comporte une longue tige métallique que l’on doit introduire dans le conduit d’évacuation. Le bouchon sera alors décomposé en entrant en contact avec le bout de la tige. Les petits morceaux de matières organiques vont alors s’écouler dans la canalisation.
Le débouchage à haute pression
Un nettoyage à fréquence ponctuel est recommandé pour éviter la constitution d’un bouchon dans vos canalisations. Pour réaliser cette tâche, il est possible de recourir à un nettoyeur à haute pression. La méthode consiste à diffuser de l’eau à haut débit dans les tuyauteries. L’avantage de la solution réside dans sa capacité à préserver l’intégrité des tuyaux.
Pour fonctionner, le nettoyeur à haute pression est doté d’un moteur. C’est ce dernier qui crée la pression d’eau que l’on exprime en bars (exemple 130, 150 bars…). En termes d’efficacité, la méthode élimine rapidement les bouchons formés à l’intérieur des canalisations. Il faut savoir qu’un nettoyeur à haute pression doit être choisi en fonction de la configuration du lieu. Il arrive ainsi que vous soyez obligés d’acheter des flexibles longs de plusieurs mètres.
Le débouchage par le biais de composant chimique
Certains produits chimiques sont également réputés pour leur possibilité à déboucher les canalisations. Il faut par exemple mentionner l’acide chlorhydrique qui permet un débouchage canalisation de vos siphons ou de votre lavabo. Il est aussi possible d’utiliser l’acide sulfurique ou la soude caustique. Mais en choisissant ces deux produits, soyez prudent quant à leur utilisation puisqu’ils sont corrosifs pour la peau. Il existe aussi des techniques moins dangereuses pour l’environnement et permettant de déboucher efficacement vos tuyauteries comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre.
Il s’agit d’un service offert entre autres par la Tuy'o Services SA.